Peintres de Concarneau

France Retour à l'index

Yan Robert 1901 - 1994


huile sur isorel - 1939
place du marché de Concarneau


thonier au repos dans l'arrière port


Le marché derrière les halles


pêcheurs près de la cale


La maison hantée


Le pont de la Ville Close


L'avant-port de pêche


Robert Yan à l'Ile de Sein en 1987

Yan à l'Ile de sein : retrouver l'authenticité
 Vieux loup de mer au visage basané, on pourrait le confondre avec un pêcheur sénan en retraite si ce n'était en plus, la chaleur toute méridionale de l'accueil et le carton à dessin empli d'aquarelles. Si, à 86 ans, Yan a aujourd'hui quelques difficultés à traîner son caddy d'aquarelliste, son esprit a conservé tout son éclat et son enthousiasme est communicatif. C'est sur cette île du bout du monde que le peintre, accompagné de son épouse, est venu pour la troisième fois chercher l'inspiration. A l'auberge des Sénans chez M. leroy, concarnois d'origine, et maire de l'Ïle, l'excellent ragoût de homards fume encore pour une poignée de clients, tandis que sur le quai des Paimpolais, on se plaint amèrement: " 365 jours sur 365 ici, Monsieur, c'est dur, vous savez !"." ça vous prend aux tripes raconte Yan. Il y a une authenticité que l'on ne retrouve plus sur le continent, dénaturé par les constructions anarchiques, les ports de plaisance et tout le reste. Ici, les paysages, les architectures, les gens sont vrais. Il y a bien des tensions très sensibles dans la population. Alors, pour ne pas me tromper, ajoute-t'il, jovial, je dis bonjour à tout le monde. Ils sont chouettes et me laissent travailler en paix. ". De temps à autre, en effet, un artiste passe sans qu'on y prête attention outre mesure. Jean Rigaud, Humblot, Méheut, Quéré, Dufour, Morinay entre autres s'y sont laissés séduire. " Ce qui m'intéresse, poursuit Yan, c'est le motif dans son climat. Je pense que les gens sentent que j'ai du plaisir à le peindre, et ainsi j'arrive, je le crois, à leur communiquer ce plaisir".

Une aquarelle de Yan, c'est à la fois la simplicité de la vision, le calme d'une nature apprivoisée, la lumière juste et la transparence diaphane. Le peintre, à Sein, a retrouvé l'eau limpide, juste là, à marée haute, ou en quelques flaques, pour permettre aux barques, aux hommes et à leur demeure de s'y refléter, l'homme et la mer en pleine harmonie. A partir d'un dessin très structuré, ave une grande sobriété de moyens, il s'attache, dans un mélange intime de sépia, de bleu et de gris, à recréer la lumière. Et il faut dire qu'il y réussit à merveille. Cela plaît. Sa dernière exposition à la galerie des Orfèvres à Paris, a été plébicitée: " Avec Yan, explique Mme Carré, c'est comme si c'était tous les jours le vernissage ! ". Alors l'aquarelliste travaille beaucoup pour répondre à la demande, " à 86 ans je ne pense pas encore à la retraite " dit-il. Après Sein il sera à Audierne, puis dans le nord-Finistère, en août, en Ile-de-France et l'Ile-de-Ré en sepfembre :" c'est un véritable enchantement, c'est déjà le midi ". " Dites-moi, Commandant Yan, (c'est le titre auquel il a droit en sa qualité de peintre de la Marine) l'aquarelle serait-elle un élixir de Jouvence ? "
. Yvon Le Floc'h, Ouest-France 10 juillet 1987

Repères
Reçu à l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts, section architecture en 1920, il opte pour la peinture en 1924, expose à la Société Nationale des Beaux-Arts en 1928. Membre de la Société des Artistes indépendants depuis 1928. En 1934 il adhère  à une association entièrement composée de Bretons: ' L'Unvaniez er Seiz-Breur ", présidée par René-Yves Creston qu'il avait connu aux Beaux-Arts en 1923. Sociétaire des Artistes Français en 1934, œuvres acquises par l'Etat, par la ville de Paris. En1937 Médaillé à l'exposition internationale pour la décoration de la salle " pêche et agriculture " du Pavillon de la Bretagne. Membre du Comité de la Société des Artistes Indépendants depuis 1953. Vice-Président de 1957 à 1964. Président de 1964 à 1976. membre du Conseil d'Administration de la " Maison des Artistes ", membre du Comité de liaison des Sociétés d'Arts Graphiques et Plastiques evec le ministère des Affaires Culturelles. Vice-Président de la Fédération des Socités d'Arts Graphiques et Plastiques. Chevalier de le Légion d'Honneur, Officier de l'Ordre National des Arts et Lettres, Peintre Officiel de la Marine (1973) avec le grade de capitaine de Corvette et la faculté d'ajouter une ancre à côté de sa signature afin de souligner la distinction dont il fait l'objet.

 
Yan, peintre breton, témoin de son siècle
Edition Vue Sur Mer  1993

 

Portrait de l'auteur des DVD

Haut de page
Haut de page